machine à glaçon

Tout savoir sur le détartrage d’une machine à glaçon !

Les machines à glaçons sont des appareils robustes. Cependant comme bon nombre d’électroménagers, il mérite d’être bien entretenu sans attendre les dommages conséquents. Le plus souvent, la machine à glaçon est sujette à des entartrages faute de la nature d’eau notamment les types dures. Certes les filtres sont justement dédiés à cet effet, mais comme ce sont des micros particules, il n’est pas rare qu’ils se cristallisent le long des éléments internes. Les conséquences ne se font pas attendre. Ainsi voici les manières, les fréquences, les raisons d’opter pour un détartrage.

Détartrage en 10 étapes

Comme le détartrage est un peu délicat, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement en général de l’appareil chez machine-a-glacon.org. En résumé, le détartrage se fait en ces quelques dix étapes :

  • Débrancher la machine à glaçon après l’avoir éteint ;
  • Veiller à ce que tous les raccords soient coupés principalement l’alimentation en eau ;
  • Détartrer avec une machine vide d’eau et de glaçon ;
  • Lire avec compréhension le manuel de détartrage qui est livré avec la notice de l’appareil ;
  • Respecter chaque étape définie dans l’instruction ;
  • Agir en premier sur le bac puis chez le réservoir avec un détergent sans nickel suivi d’un rinçage abondant ;
  • Sécher le bac et le réservoir avec un chiffon avant de les replacer ;
  • Nettoyer le corps avec un chiffon et attendre le séchage avant de redémarrer ;
  • Préparer un premier lot de glaçons qui seront à jeter.

Les machines à glaçons munies d’un volet à détartrant

Il existe des types de machines ayant des petits volets dédiés à recevoir les glaçons. Ils se trouvent souvent au fond de la machine. Il convient d’y verser le détartrant sans le diluer et de rallumer la machine pour réaliser trois cycles de glaçons. Ces derniers ne sont pas comestibles, mais permettent à la machine d’évacuer tous les tartres dans ses conduits. Ils sont alors à jeter.

Les fréquences du détartrage

Chaque mois, il est conseillé d’effectuer le détartrage pour les types équipés d’un volet de détartrage. Le nettoyage conventionnel est recommandé tous les six mois. Parfois, certaines machines à glaçons requièrent un démontage lorsque le tartre commence à envahir tout le mécanisme, il est alors utile d’approcher les professionnels. La délicatesse est de mise à cause des conduits de liquide frigorigènes qui sont très fragiles.

Les principales raisons de détartrer sa machine à glaçon

Les tartes s’accumulent plus vite dans chez les régions à eaux dures. Même si vous n’habitiez pas une telle région, vous êtes quand même appelé à entretenir la machine. La première raison est d’avoir une machine qui fonctionne convenablement en utilisant toute sa capacité et en répartissant le froid uniformément. Cela pourrait rallonger ou respecter sa durée de vie. La seconde est de produire des glaçons dans un délai maîtrisé, de qualité saine et surtout sans consommer trop d’énergie. En somme, une machine partiellement défectueuse ne sera pas tout de suite en panne, mais son cycle de production sera perturbé, un fait qui se répercutera sur la facture d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *