radiateur électrique

Confort thermique : comment installer votre radiateur électrique ?

Indispensable pour passer l’hiver bien au chaud, le radiateur électrique a le mérite d’être facile à installer. Cet équipement demande juste quelques précautions d’usage. Il faudra également respecter les instructions pour l’emplacement et le branchement au courant du secteur. Voici comment bien profiter de votre nouveau chauffage d’appoint.

Choisir le bon emplacement du radiateur électrique

Il est important de bien choisir l’endroit où vous mettrez votre radiateur électrique. Quelques règles de base sont à observer pour que l’installation reste sécuritaire. Elles permettent aussi de tirer le maximum de profit de votre équipement de confort. Dans tous les cas, le chauffage devrait se trouver dans la zone la plus froide de votre pièce. Cela évite le différentiel thermique. Vous pouvez par exemple installer l’appareil en dessous d’une fenêtre. Il remonte la température de l’air frais qui s’engouffre dans les jointures des vitres. Cette disposition ne noircit pas le mur qui se trouve près du radiateur. Il faut laisser une distance d’au moins 15 cm de toute surface verticale. Les points d’eau sont à écarter. Par ailleurs, il est préférable de ne pas le mettre sur un véritable courant d’air. Ce flux continu et instable perturbe le thermostat. Il occasionne des dépenses énergétiques plus importantes.

Poser l’appareil conformément aux indications du mode d’emploi

A la livraison ou à votre retour du magasin, le radiateur électrique demande encore un petit montage. Les démarches changent d’un modèle à l’autre. Souvent, la première étape de l’installation consiste à fixer les profilés métalliques. Ce sont les supports qui maintiennent l’équipement. De manière générale, le chauffage devrait être à une quinzaine de centimètres du sol. Parfois, des gabarits sont fournis pour simplifier la tâche à l’utilisateur. Autrement, il suffit de bien respecter les diamètres indiqués sur la notice d’installation. La verticalité est un détail à prendre au sérieux lors de la mise en place du chauffage. Ce serait mieux de vérifier ce détail avec un niveau à bulle de maçon. Si l’équipement est penché sur un côté, la circulation du liquide caloporteur peut être affectée.

Réaliser le branchement électrique du chauffage

Le raccordement au courant du secteur semble être une tâche facile. Cela dit, quelques règles de sécurité devront être observées. Vous devriez notamment vous assurer que l’électricité est coupée au moment de toucher aux câbles. Si vous ne voulez pas atteindre le tableau de dérivation, veillez au moins à désactiver la section sur laquelle vous arrimez le nouvel appareil. Le branchement devrait comprendre 3 fils, dont celui dit « terre » qui assure la sécurité en évitant l’électrocution. Vous réaliserez le raccordement au niveau d’un boîtier destiné à cet effet. Utilisez des dominos isolés. AU moment de relier les extrémités, respectez scrupuleusement la polarité. Vous reconnaîtrez ce qu’il faudra faire grâce à des codes couleur. Pour faire simple, sachez que des sites tels que mon-radiateur-electrique.net proposent aussi des appareils qui se branchent tout bonnement sur une prise électrique. Ce sont surtout des modèles d’appoint. Pour de véritables chauffages, il faudra une installation légèrement plus laborieuse. Respectez bien la notice d’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *