Les astuces efficaces pour bien nettoyer sa yaourtière

Afin de préparer du yaourt bio maison ou d’autres desserts à base de lait, la yaourtière est un appareil pratique et fonctionnel qui peut vous faciliter la vie. Qui plus est, il n’est pas difficile à manipuler pour les fabricants de yaourt. Seulement, la durée de vie et les performances de la machine dépendent de son entretien. Si la yaourtière s’utilise régulièrement, vous devez prendre certaines précautions pour protéger votre santé et assurer la durabilité de la machine.

Le nettoyage du socle

La partie la plus complexe du nettoyage d’une yaourtière est bien sûr le nettoyage de la base chauffante. Effectivement, puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, la base ne tolère pas l’eau. Par conséquent, il est absolument interdit de faire tremper cette partie de la yaourtière dans l’eau. En fait, cette action peut provoquer un court-circuit et éventuellement endommager votre machine. Pour bien exécuter le nettoyage, un chiffon imbibé d’eau sera suffisant. Ensuite, il faut nettoyer le support avec délicatesse.

En ce qui concerne la désinfection de la base, un spray peut être utilisé. Cependant, l’utilisation d’agents de nettoyage corrosifs doit être évitée. En réalité, ils risquent d’endommager votre base et de modifier ses fonctions. Tout comme le support, le réservoir d’eau ne doit pas être immergé dans l’eau, car cela pourrait également endommager le réservoir d’eau. Ces consignes s’appliquent méticuleusement sur une yaourtière automatique SEB.

Le nettoyage des pots et accessoires

Une yaourtière se compose de plusieurs éléments nécessaires à son fonctionnement normal. Ces éléments comprennent le couvercle, la louche, l’égouttoir. Pour bien nettoyer la yaourtière, vous devez nettoyer tous ces éléments. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer les accessoires un par un. Tout d’abord, mettez le pot au lave-vaisselle pour vous assurer que les résidus ont bien été éliminés. Si vous trouvez trop de résidus, le rinçage est incontournable avant le passage au lave-vaisselle.

De plus, évitez l’usage de l’eau chaude au moment du lavage des accessoires. Il est recommandé par les fabricants de stériliser avec un détergent naturel tel que du citron. Après avoir nettoyé le bocal et le couvercle, vous pouvez continuer à utiliser d’autres accessoires comme la louche ou l’égouttoir. Le décrassage peut se faire à la main avec de l’eau chaude. Assurément, ces composants peuvent résister aux hautes températures. Avant chaque décrassage, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon. De plus, veuillez ne pas utiliser une petite quantité de détergent pour le nettoyage. Cela dit, l’utilisation de nettoyants chimiques doit être contournée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *