achat-scooter-éléctriques

Quelques conseils pratiques pour l’achat d’un scooter électrique 

Les adeptes de véhicules à deux-roues sont de plus en plus séduits par le scooter électrique. Cette solution écologique et économique est plébiscitée pour sa simplicité d’utilisation. Toutefois, face à la pléthore de modèles disponibles, il est difficile de faire le bon choix. Voici quelques astuces pour vous assurer de faire un achat pertinent.

Prendre en compte votre besoin

La décision d’acheter un scooter électrique découle de plusieurs facteurs selon chaque personne. Que ce soit pour l’aspect écologique, économique ou pour se déplacer, l’utilisateur doit tenir compte de son besoin.

Ainsi, avant d’envisager l’acquisition de votre engin deux-roues, vous devrez prendre en considération certains facteurs comme :

  • la durée de vos trajets et la situation géographique (ville, montagne) ;
  • la fréquence d’utilisation ;
  • le coût moyen en matière d’énergie consommée ;
  • et le lieu de stationnement.

Vous devrez aussi tenir compte du budget que vous pouvez investir pour l’entretien de votre moyen de transport. Certaines marques proposent des scooters qui demandent d’ailleurs très peu d’entretien. C’est par exemple le cas du scooter électrique Citycoco, robuste et facile à manier.

achat-scooter.

Vérifier certains critères techniques

Une fois vos besoins définis, vous devrez penser aux facteurs techniques du scooter. Ils sont déterminants pour la simplicité d’utilisation et le confort durant la conduite.

Le moteur

Pour choisir la puissance de moteur adaptée, vous devrez tenir compte de votre usage et de la catégorie du deux-roues. Par exemple, un scooter de catégorie 50cc convient parfaitement pour des déplacements en zone urbaine avec son moteur de 4kilowatts.

Par contre, si vous envisagez de rouler ailleurs qu’en ville, optez pour un véhicule de catégorie 125cc. La puissance variera entre 6 et 11 kilowatts. Vous devrez donc choisir l’engin équipé du moteur qui répond à vos exigences.

La taille des roues

Ce critère est important pour la maniabilité de votre moyen de transport. Si vous n’êtes pas habitué au scooter, il est recommandé d’en choisir un léger avec de grandes roues. Il offre une meilleure stabilité et convient à un usage urbain. Vous pouvez également demander à un professionnel pour trouver le modèle réellement adapté à votre besoin.

La batterie

Lors du choix de votre scooter électrique, pensez à vérifier la technologie de la batterie. De manière générale, les récents modèles fonctionnent avec les batteries Lithium-ion. Celles-ci ont une meilleure densité énergétique et fournissent une bonne autonomie. Vous devrez aussi privilégier les modèles avec plusieurs cycles de charge.

Dans le cas d’une utilisation intensive de votre deux-roues, optez pour un modèle avec une double batterie amovible. Préférez également un système de charge rapide, car cela permet d’enchainer les longues distances.

Faire attention au service après-vente

Enfin, au moment de l’achat, optez pour une marque proposant un service après-vente de qualité. Cela vous assure de bénéficier de travaux de maintenance adaptés à vos besoins. De plus, un service après-vente implique que le fabricant offre des garanties claires et équitables. Vous ferez donc des économies sur les potentielles réparations sur votre scooter électrique. Par ailleurs, la présence d’un tel service vous permet d’être sûr de la qualité de construction de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *