electric corkscrew

Comment se servir d’un tire-bouchon électrique ?

Le tire-bouchon est un ustensile essentiellement utilisé pour ouvrir une bouteille de liège. Pour des professionnels tels que les sommeliers, il s’agit là d’un outil indispensable. Pendant longtemps, le tire-bouchon a été un ustensile d’utilisation manuel. Il existe plus d’une douzaine de tire-bouchons tous aussi différent les uns que les autres, mais qui s’utilisent à travers l’exercice d’une force physique. Dans un monde qui se veut innovateur et révolutionnaire, cette ancienne utilisation connue du tire-bouchon se devait d’évoluer. C’est ainsi que le tire-bouchon électrique a vu le jour.

Quelle est la description d’un tire-bouchon électrique ?

Selon les différentes marques présentes sur le marché, on retrouve diverses conceptions de tire-bouchon électrique. Il est difficile de donner une description exacte du tire-bouchon électrique. Retenez simplement qu’un tire-bouchon électrique est généralement fabriqué en acier inoxydable pour durer dans le temps et résister à la rouille. Il dispose d’un bouton qui permet de l’actionner pour retirer facilement un bouchon de liège. Le tire-bouchon électrique est rechargeable et très léger. Lorsque vous achetez un tire-bouchon électrique, un coupe-feuille décapsuleur vous est offert pour découper la capsule de vos bouteilles.

Pourquoi utiliser un tire-bouchon électrique ?

Le tire-bouchon traditionnel et celui électrique ont les mêmes fonctions. La différence entre ces deux ustensiles est que le premier exige une certaine pression physique humaine avant d’atteindre son objectif. Quant au deuxième, il ne demande aucune intervention humaine directe.

Outre ces avantages, le tire-bouchon électrique présente également de nombreux avantages qu’il convient de considérer si vous restez sceptiques face à son utilisation :

  • Il permet de gagner du temps et d’être rapide tout en fournissant moins d’effort ;
  • Il est économique ;
  • Il est résistant et durable ;
  • Il est facile à nettoyer ;
  • Il permet une ouverture sécurisée des bouteilles de vin ;

Comment utiliser un tire-bouchon électrique ?

Face à autant d’avantages, vous vous êtes certainement laissé convaincre par le caractère pratique du tire-bouchon électrique. La question qui se pose maintenant est liée à son utilisation. Voici une méthode d’utilisation simple qui vous sera utile pour impressionner vos proches :

  • Commencez à découper le papier en aluminium qui couvre l’ouverture de votre bouteille ;
  • Placez le tire-bouchon (plus précisément la mèche) au centre du goulot de la bouteille ;
  • Appuyez sur le bouton qui vous permettra d’enfoncer la mèche (la place du bouton dépend du modèle de tire-bouchon que vous avez en face de vous) ;
  • Appuyez également sur le bouton qui vous permettra d’extraire le bouchon du tire-bouchon ;
  • Retirez à présent le tire-bouchon de la bouteille ;
  • Pour extraire le bouchon de liège de la mèche, il vous faut appuyer sur un bouton au niveau du tire-bouchon.

Comment choisir son tire-bouchon électrique ?

Il existe deux catégories de tire-bouchon électrique. La première utilise des piles et la deuxième est à batterie rechargeable. Si on doit se baser sur ce critère, le choix d’une batterie rechargeable est celui qui apparaît le plus profitable. Mais pour choisir son tire-bouchon électrique, ces seuls critères ne suffisent pas. Il faut opter pour un tire-bouchon facile à manipuler qui est livré avec des accessoires tels qu’un coupe-capsule par exemple. Le matériau de fabrication est très important pour définir le choix de cotre ustensile. Pour finir, n’hésitez pas à choisir votre tire-bouchon électrique en vous basant sur vos goûts et préférences en matière de design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *