detartrage machine à café

Ce qu’il faut savoir sur le détartrage d’une machine à café senseo

Siroter un bon café chez soi est un tel plaisir pour tout buveur de café. Plus besoin de se déplacer pour satisfaire son besoin avec une machine à café senseo dans sa cuisine. Faudra-t-il toutefois savoir bien utiliser cet appareil et surtout bien l’entretenir pour qu’il puisse offrir le meilleur des saveurs. Pour ce faire, il est crucial d’apprendre à procéder à son détartrage d’une manière efficace.

Le principe de détartrage d’une machine à café senseo

La machine à café senseo peut réaliser plusieurs tâches et s’utilise pour préparer du café noir ou américain, du café décaféiné, du café au lait, latte et cappuccino ou encore du cacao. Parmi les entretiens nécessaires, il y a le detartrage senseo qui doit se faire au moins tous les deux mois. Toutefois, dans un endroit où la teneur en calcaire de l’eau est plus importante, il faut détartrer l’appareil plus souvent.

Pour connaitre le moment opportun pour le détartrage de cette machine à café, quelques critères peuvent apparaitre. En effet, il se peut que le café préparé soit tiède ou encore avec une quantité d’eau anormale plus réduite que d’habitude ou encore ne présente pas de mousse. Mais il est plus facile de détecter le souci si la machine possède un voyant de détartrage. Dans ce cas, si le système s’allume, cela voudrait dire qu’il est temps de détartrer la machine.

Pourquoi procéder au détartrage d’une machine à café senseo ?

Ainsi, pour garder la performance de la machine à café senseo le plus longtemps possible, il est indispensable de l’entretenir. En effet, cette opération permet de réduire au maximum les risques de pannes de la machine en prévenant les dysfonctionnements et les bruits gênants tout en conservant l’arôme du café senseo. Ajouté à cela, le détartrage senseo assure une bonne montée en température du café produit ainsi qu’un meilleur débit d’eau et un bon dosage de la tasse.

Le produit utilisé lors du processus de détartrage doit être choisi avec soin pour éviter d’endommager l’appareil. Ainsi, les astuces de grand-mère ne sont pas très recommandées si on ne cite que l’usage du vinaigre comme produit détartrant. Certes, les détartrants à base d’acides minéraux tels que l’acide sulfurique, l’acide chlorhydrique, l’acide sulfamique ou l’acide acétique endommagent la machine SENSEO. Il est conseillé à la place d’opter pour le détartrant Philips senseo à base d’acide citrique.

Processus de détartrage proprement dit

À noter que pour chaque modèle de machine senseo, le détartrant et le processus de détartrage adéquat. Mais principe, il faut suivre trois phases pour réaliser le détartrage. D’abord, il faut préparer la procédure en versant une partie du détartrant soit la moitié dans le réservoir d’eau vide avant de le remplir d’eau potable et le remettre sur la machine. Ensuite, lancer le processus en usant d’une dosette usagée comme pour faire du café.

À la place du bac d’égouttement, placer un bol vide, et démarrer l’opération en appuyant ensemble sur le bouton 1 et 2 tasses qui clignotent rapidement lorsque le détartrage sera terminé. Il faut après jeter la solution détartrante usagée et procéder au rinçage, indispensable pour bien nettoyer l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *