Quels critères prendre en compte pour le choix d’un vélo électrique de qualité

Quels critères prendre en compte pour le choix d’un vélo électrique de qualité ?

Faire du vélo électrique votre principal moyen de transport est une excellente idée. Pour certains, une fois la résolution prise d’opter pour le vélo électrique, les réticences subsistent quant au choix adéquat à faire. Définir quel vélo électrique choisir peut en effet être un véritable casse-tête. Les raisons sont simples : il existe plusieurs critères à considérer. Ci-dessous, vous pouvez découvrir les différents critères à prendre en compte pour réaliser le meilleur choix de vélo électrique.

Plusieurs types de vélos électriques adaptés à vos besoins

Plusieurs types de vélos électriques adaptés à vos besoinsIl existe plusieurs types de vélos électriques. Ainsi, en fonction de l’utilisation à en faire, vous pourrez opter pour un type ou pour un autre. Vous êtes plutôt sportif et comptez utiliser votre vélo sur des terrains accidentés ? Vous comptez en faire une utilisation fréquente? Vous désirez l’utiliser au quotidien entre votre domicile et votre travail ou tout simplement réaliser de petits allers-retours entre l’épicerie du quartier et votre maison ? Répondre à ces questions de la façon la plus claire possible vous aidera à choisir le vélo qui vous conviendra le mieux. Go vélo électrique vous propose des modèles qui vous séduiront!

La fonction assistance à la pédale

Ce deuxième point vient aider à affiner les critères pour la recherche du vélo électrique parfait pour vous. L’un des plus grands facteurs pouvant influencer de façon significative la sensation offerte par un vélo électrique est le type de capteur d’assistance à la pédale qu’il utilise.

Un capteur basé sur la cadence commence à aider lorsque les pédales tournent. Un système basé sur le couple ressemble plus au vélo traditionnel. Il ajoute de la puissance en fonction de la force avec laquelle vous poussez sur les pédales et donne l’impression que vous faites tout le travail. Cependant, certains vélos électriques peuvent également avoir un capteur de vitesse incorporé. Avec les informations supplémentaires du capteur, la quantité d’assistance est ajoutée en fonction de la vitesse à laquelle le vélo avance.

L’emplacement du moteur et le poids du vélo électrique

L’emplacement spécifique du moteur dans le cadre du vélo électrique n’est pas si important, bien qu’il ait un impact sur la sensation ressentie lors de la conduite du vélo. Il est cependant important de retenir qu’en règle générale plusieurs des meilleurs vélos électriques possèdent leurs moteurs entre les manivelles, plaçant la majorité du poids en bas et au centre du vélo. D’un autre côté, les moteurs de moyeu avant, placés dans le moyeu de la roue avant, sont beaucoup plus faciles à installer et à entretenir à long terme. Les moteurs arrière sont quant à eux situés dans le moyeu de la roue arrière, derrière l’endroit où se trouvent les engrenages.

Que dire du poids du vélo électrique?

Le poids entre en jeu principalement dans l’utilisation quotidienne d’un vélo électrique. Cependant étant donné qu’il existe un moteur pour aider, il possède un impact moindre dans l’expérience de conduite. Cela devient surtout un facteur limitant si vous avez besoin de soulever votre vélo ou de le porter à l’étage, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *