Rénovation électrique quand, pourquoi et quels travaux 

Rénovation électrique : quand, pourquoi et quels travaux ?

Le système électrique assure la sécurité et le confort dans votre maison ou appartement. Cependant, il constitue aussi une source de danger si le dispositif électrique n’est pas en bon état. Cela peut engendrer de nombreux cas d’accidents domestiques. Pour éviter ces désagréments, il est important d’effectuer une rénovation électrique. C’est une opération qui vous permet de connaitre l’état de votre système électrique. Voici ce qu’il faut savoir sur la rénovation électrique.

À quel moment faire une rénovation électrique ?

Pour savoir quand effectuer votre rénovation électrique, vous devez contrôler quelques points sur votre installation électrique. À cet effet, la première chose que vous devez faire est de vérifier le dispositif électrique lui-même. Si votre maison ne possède pas un disjoncteur différentiel ou un tableau centralisé, c’est la preuve que votre installation est très ancienne et potentiellement dangereuse.

Vous courrez ainsi le risque d’électrocution accidentelle ou de court-circuit entraînant un départ de feu. Ce qu’il y a de mieux à faire est de procéder rapidement à la remise aux normes de l’électricité que seul un professionnel qualifié peut réaliser. Voici la liste des électriciens parisiens que vous pouvez solliciter.

Vous devez aussi vous soucier des indices d’obsolescence du dispositif électrique. En fait, une prise qui chauffe lorsqu’elle est utilisée, des interrupteurs ou cache-prise qui changent de couleurs sont des symptômes d’une installation insuffisamment dimensionnée. L’on rencontre généralement ces situations sur les installations vétustes.

Si vous avez également des plombs qui sautent, cela peut être à cause de la vétusté de votre installation électrique, mais également d’un dimensionnement insuffisant de l’abonnement. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de calculer la somme des puissances nécessaires aux appareils les plus consommateurs.

Si la somme des puissances utilisées simultanément est inférieure à la puissance souscrite et que le problème persiste toujours, vous devez penser à une rénovation électrique.

À quel moment faire une rénovation électrique

Quel est l’intérêt d’une rénovation électrique ?

L’une des raisons pour lesquelles vous devez rénover votre système électrique est la préservation de la sécurité des occupants de la maison. Il est fort probable qu’il y ait incendie lorsque des branchements sont mal effectués ou des fils sont dénudés. Ceci peut aussi provoquer un court-circuit pouvant endommager vos appareils.

Pour être à l’abri de tout dommage, il est conseillé de vérifier l’état des installations électriques et de remplacer les dispositifs usés. La deuxième raison a rapport avec les normes et la légalité en matière d’installation électrique. Les autorités compétentes encouragent les ménages à se conformer à la norme NF C15-100. Cette dernière intègre des exigences de sécurité plus strictes et s’est adaptée aux avancées technologiques du secteur.

Un autre avantage pour lequel la rénovation électrique s’impose dans toutes les maisons est la réduction de consommation d’énergie. Lorsque les installations électriques ne fonctionnent pas correctement, cela provoque une consommation d’énergie bien supérieure à la normale. Seule la rénovation va permettre de diminuer la consommation et, par conséquent, de réaliser des économies.

Pour finir, si vous voulez améliorer la fonctionnalité de votre maison, vous pouvez rénover son installation électrique.

Quels sont les travaux à effectuer dans le cadre d’une rénovation électrique ?

La rénovation électrique rassemble généralement plusieurs types de travaux qui sont regroupés dans deux types de prestations

La rénovation électrique partielle

La rénovation électrique est dite partielle dans le cas où elle ne nécessiterait pas la dépose du compteur et/ou du disjoncteur général et la mise hors tension de l’installation. Ce type de rénovation peut aussi prendre en compte :

  • la mise en sécurité de l’installation ;
  • la réfection de toute l’installation à partir du disjoncteur général ;
  • le remplacement des prises de courant ;
  • la création d’une mise à la terre ;
  • la création d’un ou plusieurs nouveaux circuits ;
  • le remplacement des disjoncteurs différentiels ou des disjoncteurs divisionnaires ;
  • la création d’un nouveau tableau électrique de répartition ;

La rénovation électrique totale

La rénovation électrique est considérée comme totale lorsqu’elle requiert la mise hors tension de l’installation, c’est-à-dire la fermeture du compteur d’électricité. Pour ce type rénovation, il est obligatoire de se conformer à la norme NF C 15-100.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.