Quel est l’intérêt du thermostat dans les réfrigérateurs

Quel est l’intérêt du thermostat dans les réfrigérateurs ?

Le réfrigérateur est un électroménager très utile au quotidien. Il sert à conserver divers aliments en empêchant le développement des bactéries. Il est composé de nombreuses pièces. Chacun de ces éléments contribue au bon fonctionnement de l’appareil. Le thermostat est une des pièces capitales d’un frigo. Quelles sont ses fonctions ? Comment le régler ? Toutes les réponses ici !

Le fonctionnement d’un thermostat

Le fonctionnement des appareils électroménagers repose sur les pièces qui les composent. Quand ces dernières sont défaillantes, il faut rapidement les changer. Le remplacement permet de continuer à bénéficier des avantages de l’appareil. Commandez toutes les pièces pour vos appareils électriques chez un distributeur fiable.

Le thermostat maintient constante la température d’un réfrigérateur. Il est rattaché au moteur du frigo. Cette position lui permet de désactiver ou d’activer le bulbe qui contient le gaz frigorifique. Il permet de maintenir un niveau précis de refroidissement afin de conserver les aliments.

Ce niveau dépend des facteurs externes. Par exemple, il est plus élevé en été qu’en hiver. On retrouve trois catégories de thermostat notamment les thermostats à dégivrage manuel, automatique et semi-automatique.

Comment régler un thermostat ?

Le maintien constant de la température par le thermostat aide à maitriser sa consommation d’énergie. Il est possible de régler cette pièce pour éviter que l’électroménager consomme inutilement de l’énergie. Toutes les denrées alimentaires n’ont pas besoin d’être conservées à la même température. De plus, un mauvais réglage peut provoquer le gel des aliments.

Comment régler un thermostat 
On recommande de maintenir la température d’un frigo à 4 °C. Cependant, pour garder les aliments au frais le plus longtemps que possibles, il faut ajuster entre 1 et 4 °C pour une échelle de 1 à 5. Pour les électroménagers dont la température peut atteindre 7 °C, il est déconseillé de dépasser les 5 °C.

Pour connaître la température idéale à laquelle régler un réfrigérateur, vous pourrez utiliser cette technique. Elle consiste à poser un verre d’eau sur l’étage situé au milieu des compartiments. Placez la sonde du thermomètre pour réfrigérateur dans le verre.

Refermez la porte puis patientez entre 5 et 8 heures. Régler la température du frigo sur la valeur lue. On peut utiliser cette méthode sur la plupart des frigos.

Thermostat : comment savoir qu’il fonctionne normalement ?

Le thermostat est un régulateur de température. Son état influe sur le bon fonctionnement du frigo. Lorsque l’appareil ne refroidit plus correctement les denrées, on peut suspecter un dysfonctionnement du thermostat. Il peut arriver que l’intérieur du réfrigérateur soit trop froid ou que la température interne soit changeante.

Thermostat : comment savoir qu’il fonctionne normalement
La défaillance du thermostat peut être l’origine de la formation de givre sur les aliments conservés. Vous pourrez remarquer que la température est passée en dessous de 0 °C. Dans certains cas, elle peut être au-delà de 4 °C. Il est possible de vérifier l’état du thermostat pour s’assurer qu’il est à l’origine de ces phénomènes.

La vérification se fait le plus souvent à l’aide d’un multimètre. Il faut localiser le thermostat. Débranchez ensuite les connecteurs et la sonde. Mettez le multimètre en position ohmmètre puis enclenchez la mesure. Si la valeur affichée est nulle, alors la pièce est défaillante. Il faut alors la remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *