Astuces et conseils que faire face à un réfrigérateur bruyant

Astuces et conseils : que faire face à un réfrigérateur bruyant ?

Le réfrigérateur est par nature un appareil bruyant. Conscientes de cela et dans l’optique de ne pas avoir à supporter ses sons assourdissants, plusieurs personnes préfèrent s’offrir un appareil silencieux. Cette prétendue qualité n’empêche cependant pas le réfrigérateur de toujours émettre des bruits. Si ceux-ci sont au début faciles à supporter, ils deviennent sur le long terme agaçants. Face à une telle situation, il urge de songer à la démarche à adopter afin d’y remédier.

Vérifier si les bruits sont normaux

Lorsque les bruits émis par votre réfrigérateur deviennent insupportables, le premier réflexe à avoir est de vérifier s’ils sont normaux. Comprenez que les sons provenant d’un tel appareil ne sont toujours pas synonymes d’un dysfonctionnement pour vos pièces détachées.

Pour être néanmoins certain qu’il n’y a aucune panne au niveau du réfrigérateur, vous devez être en mesure d’identifier ces sons normaux. Les plus courants sont le bourdonnement et le soufflement. Le premier est un bruit aigu qui provient du compresseur. Il est dû au mouvement de fonctionnement du moteur électrique.

Quant au second bruit, il est dû à l’air brassé par les ventilateurs incorporés à l’appareil. Les craquements et les bouillonnements sont d’autres formes de bruits normaux qui peuvent provenir d’un réfrigérateur.

Les premiers sont généralement des bruits secs et sont dus au fonctionnement du système de dégivrage automatique. Quant au second type de bruit, il est provoqué par le passage du liquide frigorigène au sein des tuyaux du système de refroidissement de l’appareil.

Rechercher les sources du dysfonctionnement

Si les bruits émis par votre réfrigérateur ne sont pas identiques à ceux présentés plus haut, il est dans ce cas possible qu’il soit sujet à un dysfonctionnement. Il vous faudra alors identifier les sources de cette éventuelle panne. Généralement, dans ce genre de situation, les bruits émis sont dus à l’usure du réfrigérateur.

Si votre appareil date donc de plusieurs années, les sons qu’il produit vous interpellent sur le fait qu’il est temps de le renouveler. Toujours dans l’optique d’identifier la source des bruits, il est aussi conseillé d’examiner l’emplacement du ventilateur. Il est possible qu’il frotte contre un autre élément, ce qui provoque les bruits.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au compresseur, aux fusibles thermiques ou au thermostat, car il est possible que le problème provienne de l’un de ces éléments. Comprenez en effet que lorsque l’une de ces pièces est défectueuse, le givre se forme de manière excessive au point de frotter contre les ventilateurs. Ce qui provoque les sons.

Réduire l’émission des bruits

L’une des alternatives pour réduire les bruits émis par un réfrigérateur est de renouveler les pièces identifiées comme endommagées. Si vous avez également constaté que deux composants du réfrigérateur frottent l’un contre l’autre alors que cela ne devrait pas être le cas, vous devez les séparer.

Il est aussi recommandé de vérifier la stabilité du réfrigérateur. Si ce dernier n’est pas positionné à un bon niveau par rapport au plancher, il bougera énormément. Ce qui va provoquer des bruits. Pensez aussi à diminuer la température de fonctionnement du réfrigérateur.

Celle-ci doit être située entre 3 et 6 degrés. Si elle dépasse cette marge, le compresseur va augmenter son activité et provoquer ainsi des bruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *